01 69 25 77 54

Les étapes du désembouage

Le désembouage, c'est quoi exactement ?

Afin de comprendre l’importance du désembouage et nos interventions, il est capital de comprendre l’embouage et ses causes.


L’embouage est dans les grandes lignes, une accumulation de matières dans les circuits fermés. Dans de rares cas, ces accumulations peuvent aussi inclure les matières organiques comme de la boue, ou des matières en décomposition. Toutefois, dans la majorité des cas, il s’agit surtout d’un résultat chimique ; l’oxydation. En effet, l’eau et oxygène présents dans les circuits fermés réagissent avec les matériaux utilisés pour les circuits fermés. Cette réaction entraîne la formation de matières oxydées (comme de la rouille).


L’électrolyse de l’eau va aussi créer par électrochimie, deux gaz, le dihydrogène et le dioxygène. Il faut savoir que ce dernier est corrosif et attaquera le système de chauffage à plusieurs niveaux. Outre cette réaction, on peut aussi s’attendre à ce que l’oxydoréduction, ou la réaction entre deux métaux, où l’un d’eux est attaqué par un autre.


Avec le temps et l’usure, ces éléments divers (qu’elles soient organiques ou des résultats de réactions chimiques) vont affecter la tuyauterie (en l’attaquant directement) ou alors créer des accumulations dans certaines sections des réseaux de tuyauterie.


Les problèmes causés par l’embouage


Ces accumulations ne sont évidemment pas anodines pour les systèmes de chauffages, surtout en hiver ou dans les régions les plus froides où le système de chauffage est un besoin. L’embouage dans les réseaux fermés apporte plusieurs problèmes qui affectent, parfois passivement et à retardement et d'autres fois directement les systèmes de chauffages.


L'embouage peut entraîner :


  • Des dégâts aux tuyaux attaqués par les phénomènes électrochimiques et chimiques

  • Des dégâts aux radiateurs ou l’usure de pièces

  • Des blocus dans le réseau de tuyauterie

  • Des irrégularités dans la pression d’eau, affectant la qualité du chauffage et/ou la consommation énergétique

  • Des irrégularités sous la forme d’un flux d’air dans les réseaux de tuyauterie

Avec le désembouage, nous remédions à ces problèmes et nous assurons que votre système de chauffage fonctionne dans les meilleures conditions. En faisant appel à Santos Plomberie Chauffage pour vos travaux de désembouage en Seine-et-Marne, vous avez accès à un service professionnel qui vous apportera des solutions pour tous ces problèmes. De plus, outre notre expertise en matière de désembouage, nous vous apporterons aussi des conseils pour limiter au maximum les problèmes que peut rencontrer votre système de chauffage, tant en matière de désembouage que de plomberie « classique ».


Le désembouage; fréquence des interventions ?


La fréquence du désembouage variera selon les types de réseaux. Tous les réseaux ne sont pas identiques certes, mais selon les matières employées pour la tuyauterie, on avisera une fréquence de désembouage et d’entretien différent. Ainsi :


Les tuyaux PER (tuyaux en polyéthylène que l’on retrouve aussi sous la nomenclature PEX), devront être entretenus tous les 5 (minimum) à 10 ans (maximum).


En revanche, les réseaux qui utilisent des métaux (cuivre, fonte, acier ou encore l’aluminium) prendront un peu plus de temps à se dégrader. On calculera en moyenne 10 ans avant d’effectuer un désembouage.


Toutefois, il faut savoir que cette fréquence peut être appelée à varier selon notamment la qualité de l’eau et la présence du calcaire par exemple.


Il y a une autre situation qui demandera à ce que l’on procède à un désembouage, et ceci, peu importe où vous êtes arrivé dans le cycle d’intervention :


Lors de l’installation d’une nouvelle chaudière sur un ancien système de chauffage. Afin que le nouveau système de chauffage puisse opérer à plein régime, il est capital de s’assurer que les problèmes qui peuvent exister dans l’ancien réseau de tuyauterie sont éliminés. On procédera ainsi à un désembouage avant d’installer votre nouvelle chaudière. Vous vous assurerez par la même occasion qu’en plus d’une consommation énergétique efficiente, que vous n’endommagez pas votre système de chauffage.


Comment se fait un désembouage ?


Il y a trois éléments, ou phases, lorsque l’on effectue un désembouage intégral. Malgré une différence entre divers systèmes de chauffages comme mentionnés plus haut, ces trois phases qui constituent cette tache, sont des méthodes qui ont fait leurs preuves et qui se maintiennent.


1) Le produit fluidifiant :

On utilise pour cette première étape un produit chimique qui aura deux rôles précis. Dans un premier temps, il va fluidifier les boues accumulées et présentes dans le système de chauffage en brisant le lien qui leur permet de créer ce blocus. Dans un second temps, ces produits chimiques vont aussi décoller les boues et autres substances accumulées des parois de la tuyauterie. Il faut noter que les produits varieront selon l’ampleur des blocus et le type de matières présentes dans le réseau de tuyauterie.


2) Le rinçage du réseau

À cette étape, on attaquera le traitement de chaque élément de votre circuit de chauffage. On procédera ainsi à l’assainissement du radiateur, de la chaudière, de la tuyauterie ou encore de chaque boucle de plancher chauffant. Cette étape sera méthodique et demandera un traitement individuel afin de garantir l’assainissement, mais aussi qu’aucune pièce n’est endommagée durant ce processus !


3) L'entretien et le conditionnement du réseau

Cette dernière étape consiste tout simplement à s’assurer que votre système de chauffage tiendra le plus longtemps possible sans dégâts de boues ou d’accumulations de matières, résultats de réactions chimiques et électrochimiques. Pour cette partie, on appliquera des produits qui protégeront la paroi de votre système de chauffage. Il réduira la corrosion (ou retardera son effet) et va ralentir la formation de boues qui vont à la longue créer des blocus.


Vos besoins de désembouage en Seine-et-Marne ?

Contactez Santos Plomberie Chauffage


Pour le maintien de la qualité de votre chauffage, son efficience et donc ne pas encourir des coûts additionnels inutiles pour votre consommation énergétique, mais aussi pour la durée de vie de votre investissement, il est primordial que votre système de chauffage soit en bon état. Le désembouage est impératif pour assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage.

Santos Plomberie Chauffage vous propose ses services pour tous vos besoins concernant votre système de chauffage. Notre expérience, qui s’appuie sur dix années d’activité en Seine-et-Marne et par extension dans la région d’Île-de-France.


Vous pouvez compter sur notre expérience et la qualité de nos services pour :


  • Le désembouage de votre système de chauffages (pompes à chaleur, radiateur, réchauffeur piscine)

  • Les réparations en urgence (fuites, etc.)

  • Les installations (salle de bain, WC, cuisine ou de plomberie générale)

  • Les projets de rénovation de plomberie et de systèmes de chauffage

Si vous avez envisagé de remplacer votre chaudière ou si vous avez besoin d’un professionnel pour entreprendre le désembouage de votre système de chauffage en Seine-et-Marne, vous êtes au bon endroit. Santos Plomberie Chauffage met son expertise et son professionnalisme à votre service. Vous pouvez nous contacter tout de suite en nous appelant au 06 03 69 37 03


Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante :

contact@desembouage-77.fr
BHInternet - Création site internet | 2020 | Mentions légales